Haïti : les pluies incessantes font des ravages
Jeudi dernier, plusieurs heures de pluies incessantes avaient transformé les camps de transition où sont hébergés les sans-abri du tremblement de terre en Haïti, en bourbiers, un défi important dans le cadre des efforts de secours mondiaux destinés à venir en aide au pays dévasté par la catastrophe naturelle.
Dans la capitale Port-au-Prince, le déluge s'est abattu sur les tentes, rendant le sol boueux, détrempant les effets des survivants du tremblement de terre et suscitant des craintes quant au fait que la saison des pluies, qui arrive traditionnellement en mai, les rendent encore plus vulnérables.
C'est le second déluge en une seule semaine.
Le gouvernement haïtien et les organisations humanitaires internationales venaient d'être saisi du caractère d'extrême urgence que revêt le dossier des abris .
"Chaque fois que je rencontre des leaders et des délégations étrangères, je leur rappelle que c'est bien le besoin le plus urgent" a affirmé le président haïtien René Préval mercredi.
Le tremblement de terre de magnitude 7,3 du mois dernier a tué plus de 210.000 personnes et a fait plus d'un million de sans-abri.
Le centre de coordination d'assistance humanitaire a affirmé que le groupe de secours s'affairait à résoudre les problèmes cruciaux d'hébergements et d'installations sanitaires avant la saison des pluies.
Dans le même temps, des promesses d'aide et de dons sont formulées.
Le président francais Nicolas Sarkozy a annoncé durant une brève visite effectuée mercredi dans le pays caribéen le versement de 326 millions d'euros (443 millions de dollars) au pays.
Le général commandant en chef adjoint Nicolas Matern de la mission conjointe pour Haïti a révélé que les livraisons de bâches avaient été accélérées pour essayer de fournir à tous les sans abri une forme d'abri avant la saison des pluies.
Selon l'ONU, environ 272.000 personnes ont été approvisionnées de matériaux d'abri depuis la survenue du désastre. Ce qui ne couvre qu'environ le cinquième des besoins.