Haïti : plus de 90 survivants retrouvés par les équipes internationales dans les décombres
Les équipes internationales de sauvetage ont déjà retrouvé plus de 90 survivants dans les décombres de la capitale haïtienne Port-au-Prince, touchée le 12 janvier par un violent séisme, a indiqué mardi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).
Au total, 52 équipes avec 1.820 sauveteurs et 175 chiens ont été déployées sur le terrain depuis mercredi dernier, a indiqué Elisabeth Byrs, porte-parole de l'OHCA, ajoutant que dans la journée de mardi, 48 d'entre elles travaillent encore pour tenter de sauver des vies.
D'autres survivants ont été dégagés par les Haïtiens eux-mêmes, a-t-elle ajouté.
"Le problème après six jours est surtout la déshydratation", a précisé le porte-parole de l'OCHA.
Evoquant la situation actuelle en Haïti, Mme Byrs a indiqué : "La population est calme. Les agences humanitaires et les équipes de sauvetages peuvent opérer sur le terrain".
Selon le porte-parole du Programme alimentaire mondial, Emilia Casella, la distribution de l'aide alimentaire se progresse. Jusqu'à la nuit de lundi à mardi, 270.000 personnes ont reçu de la nourriture, 60.000 pour la seule journée de lundi, a-t-elle affirmé.
Un porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) , Marcel Izard, a indiqué que deux nouveaux avions cargos du CICR doivent s'envoler mardi pour Haïti, dont un doit partir de l'aéroport de Genève avec 36 tonnes de matériel médical et un autre en provenance de Panama.
Quelque 70.000 cadavres ont été enterrés dans des fosses communes en Haïti depuis le séisme qui a ravagé le pays mardi dernier, a indiqué dimanche le secrétaire d'Etat à l'Alphabétisation d'Haïti, Carol Joseph.