sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Ianoukovitch investi à la présidence ukrainienne

Victor Ianoukovitch, le président élu de l'Ukraine, a été investi jeudi à Kiev, en présence de dignitaires internationaux et avec un renforcement des mesures de sécurité.

M. Ianoukovitch, dirigeant de l'opposition, a battu Ioulia Timochenko au deuxième tour de la présidentielle ukrainienne, le 7 février.

Il est devenu ainsi le quatrième président de ce pays depuis son indépendance de l'ex-Union soviétique en 1991.

"Une nouvelle période de notre nouvelle histoire commence. Notre pays se trouve dans une situation difficile", a déclaré M. Ianoukovitch dans son discours d'investiture, ajoutant que l'Ukraine est confrontée "aux dettes colossales, à la pauvreté, à une économie qui se détériore et à la corruption".

Sur la politique étrangère, M. Ianoukovitch a indiqué qu'il mettrait en oeuvre une politique extérieure orientée vers l'Union européenne, la Russie et les Etats-Unis.

"L'Ukraine choisira une politique extérieure qui lui permettra de bénéficier du développement de relations d'égal à égal et mutuellement avantageuses avec la Russie, l'Union européenne, les Etats-Unis et d'autre pays", a-t-il affirmé.

Les présidents polognais, arménien, hongrois, letton et lituanien ont participé à la cérémonie d'investiture de M. Ianoukovitch.

Han Changfu, ministre chinois de l'Agriculture, a participé à cette cérémonie en tant qu'envoyé spécial du président chinois Hu Jintao.

sfy39587stp16