Inde : 9 morts et 45 blessés dans un attentat terroriste
Au moins 9 personnes, dont 4 ressortissantes étrangères, ont été tuées par l'explosion d'une puissante bombe samedi soir dans un attentat terroriste.
Celui-ci visait un restaurant le German Bakery, fréquenté par des touristes à Pune, une ville dans l'ouest de l'Inde, a annoncé la police.
Il s'agit du premier attentat terroriste majeur en Inde depuis les attentats de Bombay en novembre 2008.
Il s'est produit alors que l'Inde et le Pakistan se préparent à la reprise des négociations le 25 février à New Delhi.
Plus de 45 personnes blessées à divers degrés dans cet attentat ont été emmenées vers un hôpital, selon des responsables de la sécurité indiennne.
L'explosion, causée par un dispositif explosif artisanal, s'est produite vers 19H15 alors que le restaurant était bondé, en majorité de clients étrangers.
Le ministre indien de l'Intérieur, G. K. Pillai, a indiqué à la presse qu'un sac sans surveillance avait explosé au moment où un serveur a cherché à l'ouvrir.
Le restaurant ciblé, le German Bakery, est essentiellement fréquenté par des touristes étrangers, tout comme le restaurant Leopold de Bombay, qui avait été pris pour cible par les attentats de novembre 2008, attribués par les autorités de New Delhi au groupe armé Lashker-e-Toiba, basé au Pakistan.
Les autorités indiennnes n'ont pas encore officiellement annoncé la nationalité des ressortissantes étrangères tuées dans cet attentat.
Le ministre a fait savoir qu'une alerte a été diffusée après l'attentat, invitant les citoyens à ne pas toucher les bagages sans surveillance ou non identifiés et à en informer la police.
Une synagogue ainsi qu' un site mystique hindou, l'ahsram Osho, se trouvent à quelque deux cents mètres du German Bakery.
L'ahsram Osho est supposé être l'un des sites observés par David Headley, un citoyen américain et activiste de Lashker-e-Toiba, déjà arrêté.
Cet homme et son complice, Tahawwur Hussain Rana, ont été arrêtés en octobre dernier par le FBI américain à Chicago pour conspiration présumée à la mise en oeuvre d'attentats terroristes au Danemark et en Inde.