Irak: 30 morts et 40 blessés dans les trois explosions à Baqouba
30 personnes ont été tuées et 45 autres blessées mercredi dans une double attaque à la voiture piégée suivie par un attentat suicide à Baqouba (65 km au nord-est de Bagdad), a-t-on appris de source policière. La double attaque est survenue vers 09h30 (06h30 GMT).
Deux voitures piégées, garées près de deux bâtiments du gouvernement provincial au centre-ville de Baqouba, ayant explosé presque simultanément, selon la source.
Une troisième attaque s'est produite peu après, un kamikaze s'étant fait sauter dans une foule rassemblée à l'extérieur du principal hôpital de Baqouba pour recevoir les victimes de la double attaque.
Le Dr Ali al-Timimi, chef du département sanitaire de Diyala, a été tué dans l'attentat suicide, de même que l'un de ses gardes du corps, selon la même source, précisant que M. Timimi supervisait la réception des douzaines de victimes à l'entrée de l'hôpital au moment de l'attentat suicide.
Les blessés ayant été évacués vers des hôpitaux et centres médicaux de la ville, a estimé la source.
La province de Diyala, qui s'étend des limites est de Bagdad à la frontière irakienne avec l'Iran, est depuis longtemps un bastion d'activistes d'Al-Qaïda et d'autres groupes rebelles depuis l'invasion de l'Irak par les Américains en 2003, et ce malgré les multiples opérations militaires américano-irakiennes contre ces éléments.