sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Irak: les employés de Blackwater ont 7 jours pour quitter le pays

"Quelques 250 gardes travaillant pour la compagnie de sécurité Blackwater ont été congédiés et se sont vu accorder un délai de 7 jours pour quitter l'Irak."

C'est ce qu' a déclaré Jawad al-Bolani, le ministre irakien de l' Intérieur, cité par la chaîne de télévision semi-officielle al- Iraqiya TV.

Blackwater, aujourd'hui baptisée Xe Services, est une compagnie de sécurité privée sous contrat qui avait été commanditée pour protéger le personnel du département d'État américain en Irak.

Aujourd'hui, Blackwater est accusée par le gouvernement irakien d'avoir employé un recours excessif à la force dans les rues de Bagdad.     

Le 16 septembre 2007, des hommes de Blackwater n'avaient pas hésité à  ouvrir le feu à l'arme automatique et au lance-grenade contre des civils irakiens sans arme, sur la place fréquentée de Nissor, à Bagdad, à la suite de  l'explosion d'une voiture piégée, qui avait fait 17 morts.     

Cet incident criminel avait eu lieu dans un contexte où les gardes protégeant le personnel de l'ambassade américaine bénéficiaient de l'immunité contre toute poursuite de la part des tribunaux irakiens.

Cette fusillade avait soulevé la colère des Irakiens qui y ont vu un symbole du mépris des étrangers pour leur vie.      

Le gouvernement américain avait alors accusé les hommes de Blackwater d' avoir provoqué la mort de civils désarmés.

Toutefois, un juge américain a décidé en décembre 2009 d'abandonner les poursuites criminelles contre cinq agents de sécurité impliqués dans la fusillade de 2007.     

Les responsables irakiens ont condamné la décision de ce juge américain et une pétition a été ouverte dans ce pays pour rassembler les signatures de victimes et poursuivre l'entreprise.

sfy39587stp16