Italie : une musulmane condamnée à payer une amende pour port de burqa
La femme, de nationalité tunisienne, se trouvait dans la rue en compagnie de son mari devant un bureau de poste quand une elle a fait l’objet d’un contrôle d’identité.
Elle a été condamnée à payer une amende de 500 euros pour port de la burqa, en violation de l'ordonnance du maire de Novara, dans le nord de l'Italie, a-t-on appris mardi auprès de la municipalité.
"La police municipale lui a remis hier (lundi) soir le procès-verbal et maintenant elle doit payer une amende de 500 euros. À ma connaissance, c'est la première fois en Italie", a déclaré Mauro Franzinelli, responsable de la police municipale de la commune de Novara, dans le Piémont, un fief du parti anti-immigrés et régionaliste de la Ligue du Nord, cité par l’AFP.
"La mairie a adopté fin janvier l'ordonnance interdisant la burqa dans les lieux publics et à proximité, et nous l'avons fait en tenant compte des commentaires du ministère de l'Intérieur, auquel nous avions envoyé le projet d'ordonnance", a précisé M. Franzinelli, responsable local de la Ligue du Nord.
Il n'existe pas en Italie de texte spécifique sur le voile intégral, mais une loi de 1975 faisant partie des « dispositions de protection de l'ordre public » interdit dans les lieux publics de se couvrir complètement le visage, ce qui vaut aussi bien pour le voile que pour le casque de moto.