Afrique en marche
Voici notre rubrique "Afrique en marche" :
- - -
Côte d'Ivoire: la Commission électorale affiche sa détermination à respecter la date du 31 octobre pour l'élection présidentielle
ABIDJAN -- La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire se dit "déterminée" à respecter l'échéance du 31 octobre pour l'élection présidentielle maintes fois reportée dans le pays depuis 2005. "La CEI voudrait rassurer la communauté nationale et internationale qu'elle est déterminée à organiser les élections, lesquelles auront bel et bien lieu le 31 octobre 2010", a déclaré vendredi son porte-parole, Bamba Yacouba, lors d'un point de presse. Selon lui, la CEI est "à pied d'oeuvre" pour le respect de la date à travers la réalisation de "diverses tâches", notamment le traitement du contentieux électoral dans sa phase administrative. "Toutes les Commissions électorales locales sur le territoire national et à l'étranger ont finalisé le traitement" et la CEI est "en attente" des résultats du contentieux judiciaire qui prend fin vendredi afin de les acheminer vers les opérateurs techniques pour "sortir la liste électorale définitive en septembre", a indiqué M. Bamba. Il a annoncé l'adoption par la CEI d'un "chronogramme électoral " qui prend en compte les tâches à mener jusqu'à la proclamation des résultats définitifs d'un éventuel second tour.
- - -
Le président nigérian promulgue la loi électorale et met en garde contre les manipulateurs électoraux
ABUJA -- Le président nigérian Goodluck Jonathan a promulgué vendredi la Loi électorale à Abuja et a averti les Nigérians de ne pas se laisser séduire par l'apathie et l'injustice électorale. Le président a indiqué que la récompense pour une telle léthargie sera indubitablement l'instabilité et le sous-développement. Le président Jonathan a aussi invité les Nigérians à explorer entièrement l'espace démocratique afin de ne pas prêter le flanc aux manipulateurs. Il a conseillé à la population de rester attachée à la protection de l'intégrité du processus électoral telle que garantie par la loi. Le président Jonathan, qui a avoué avoir reçu des copies de la nouvelle loi électorale mardi, a indiqué souhaiter que les élections dans le pays deviennent une fête de la démocratie et soient organisées pacifiquement comme cela se voit souvent dans d'autres parties du monde. Il a présenté le processus conduisant à l'adoption du projet de loi par l'Assemblée nationale comme un test de la maturité démocratique naissante de la nation, soulignant que c'est une preuve que le système est capable de se corriger.
- - -
L'Angola lance une campagne pour réduire la mortalité maternelle et infantile
LUANDA -- Le gouvernement angolais a lancé jeudi une campagne financée par l'ONU visant à réduire la mortalité maternelle et infantile en renforçant son système de santé au niveau municipal et en améliorant les conditions de vie de la population, a annoncé vendredi Koen Vanormelingen, coordinateur intérimaire de l'ONU en Angola. Il a indiqué dans une déclaration qu'il est nécessaire de promouvoir de bonnes pratiques de santé dans les foyers et dans les lieux publics et de garantir l'accès aux produits de soins de santé essentiels, "particulièrement l'accès à la naissance surveillée par un personnel qualifié pour réduire la mortalité maternelle et néonatale". Le ministère angolais de la Planification a déclaré mercredi que le niveau de mortalité des enfants de moins de cinq ans est passé de 250 à 195 pour 1.000 naissances en 2002, année où a pris fin la guerre civile qui a duré 27 dans ce pays. Durant la campagne, les gouvernements locaux des 16 provinces d'Angola devront garantir la fourniture d'une série de services pour la santé maternelle et infantile, améliorer la qualité des services prénataux, assurer la délivrance d'assistance en temps voulu, mobiliser la société pour la promotion des soins maternels et infantiles ainsi que surveiller et évaluer les travaux destinés à réduire la mortalité maternelle et infantile.
- - -
Le Nigeria promulguera un projet de loi anti-concurrence pour son programme de privatisation
ABUJA -- Le gouvernement nigérian a déclaré qu'il promulguera un projet de loi anti-concurrence pour garantir la loyauté dans ses programmes de réforme et de privatisation. Le vice-président nigérian Namadi Sambo a annoncé cette nouvelle jeudi en présidant la 3e réunion du Conseil national sur la privatisation à Abuja. Les projets de réforme qui exigeaient l'approbation du Conseil exécutif fédéral seront traités rapidement, a-t-il dit. Le vice-président a noté que les projets comprennent le projet de loi sur la commission nationale sur les transports, le projet de loi sur la réforme des ports, le projet de loi sur les voies navigables, le projet de loi sur le fonds routier et le projet de loi du conseil routier ainsi que les projets de loi sur les chemins de fer, sur la poste et sur la limitation de la concurrence. Il a réitéré l'engagement du gouvernement à accélérer les réformes et le programme de privatisation pour réaliser les objectifs fixés.
- - -
Le Zimbabwe prend des mesures pour retrouver sa place de grand producteur de tabac
HARARE -- Les livraisons de tabac au Zimbabwe cette année ont une fois de plus dépassé l'objectif révisé de 114 millions de kilogrammes alors que le pays d'Afrique australe prend des mesures pour récupérer sa position d'un des principaux producteurs mondiaux de tabac. En juillet, les livraisons de tabac ont franchi la barre de 100 millions de kilogrammes pour la première fois en huit ans. Au commencement de la saison, l'industrie a projeté une production de 77 millions de kilogrammes des précieuses feuilles. Au regard des fortes livraisons, l'Office de marketing et d'industrie du tabac a révisé l'objectif à la hausse passant de 93 à 114 millions de kilos le mois dernier. Un total de 114,5 millions de kilos de tabac a été vendu contre 58,5 millions de kilos à la même période l'année dernière.
- - -
Le Cameroun dévoile de nouveaux chantiers pour le développement du football
YAOUNDÉ -- Le vice-président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Francis Mveng, a annoncé vendredi à Yaoundé que l'argent alloué par la Fédération internationale de football association (FIFA) pour la participation de l'équipe nationale du Cameroun au Mondial-2010 en Afrique du Sud va servir pour le développement du football dans le pays. Selon les lois de la FIFA régissant la participation à la Coupe du monde, tout pays qualifié qui s'arrête au premier tour de la compétition, comme cela a été le cas des Lions Indomptables du Cameroun, bénéficie de 8 millions d'euros (environ 5,2 milliards de francs CFA). Une première partie de 800.000 dollars (environ 400 millions de francs CFA) a été versée à la FECAFOOT. Pour le reste de cet argent, "lorsqu'il sera décaissé, va servir à la formation des jeunes joueurs à la base, au développement de la médecine sportive, à la formation des formateurs de football, à celle des journalistes spécialisés dans le football et à la mise en place des infrastructures sportives", a déclaré M. Mveng Ela lors d'une conférence de presse à Yaoundé. Il a également annoncé la mise en place de nouveaux textes, d'ores et déjà transmis aux autorités camerounaises, pour régir les 11 équipes nationales de football. Un règlement intérieur de ces équipes instituant un code de conduite des joueurs a aussi été élaboré, y compris une convention réglementant les relations entre le ministère des Sports et de l' Éducation physique (MINSEP) et la FECAFOOT. De même, cette fédération a décidé de créer une direction technique nationale (DTN) en son sein. Celle-ci devra s'occuper des autres sélections nationales à l'exception de l'équipe nationale fanion, a précisé M. Mveng Ela.
- - -
Le Nigeria réaffirme son engagement à combattre la corruption
ABUJA -- Le ministre nigérian de la Justice Mohammed Adoke a réaffirmé jeudi l'engagement du gouvernement à combattre la corruption. Le ministre de la Justice a tenu ces propos lors d'une cérémonie de remise des diplômes des nouveaux agents de Commission de lutte contre les crimes économiques et financières à Abuja. Il a dit que la guerre contre la corruption restait une des priorités du président Goodluck Jonathan depuis son arrivée au pouvoir. Selon le ministre, la population compte sur la commission pour réaliser la politique de tolérance zéro du gouvernement.
(Source Xinhua)