sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'ONU aide le gouvernement haïtien à retrouver 5.100 évadés

Le gouvernement haïtien et l'ONU travaillent en étroite collaboration pour retrouver 5.100 prisonniers qui se sont évadés de prison après le séisme dévastateur du 12 janvier.

Vicenzo Pugliene, porte-parole de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), a souligné mardi à la presse que "la chose la plus importante" est qu'il n'y a pas de preuve de nouvelles activités de gangs.

Jusqu'à présent, 25 évadés ont été capturés à Port-au-Prince et onze autres à Jacmel, ville touristique du littoral sud du pays, a précisé M. Pugliene.
Selon lui, 80% des personnes emprisonnées en Haïti sont des suspects en attente de jugement plutôt que des criminels déjà jugés.

Au total, 990 policiers de l'ONU sont déployés en Haïti et 1.110 autres policiers anti-émeute étrangers sont en route pour le pays caribéen, a ajouté M. Pugliene.

La police nationale haïtienne travaille actuellement à l'identification des évadés à l'aide de la base de données des prisons, tandis que des conseillers américains préparent les plans de 50 à 100 nouveaux bâtiments qui accueilleront les détenus.

sfy39587stp16