sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'ONU retire cinq hauts responsables des talibans de sa liste de sanctions

Le Conseil de sécurité de l'ONU a  retiré cinq hauts responsables des talibans de sa liste de sanctions, indique un communiqué onusien. La décision a été prise lundi par le comité du Conseil de sécurité sur les sanctions contre Al-Qaïda et les talibans.

Les sanctions, qui consistent en un embargo sur les armes, un gel des avoirs financiers et une interdiction de voyager, ne s'appliquent plus à ces cinq individus, note le communiqué.

Ces cinq personnes étaient toutes hauts responsables de l'ancien régime des talibans, renversé par les forces dirigées par les Etats-Unis peu après les attentats du 11 septembre 2001.

Il s'agit de l'ancien ministre des Affaires étrangères Abdul Wakil Mutawakil, de l'ancien ministre adjoint du Commerce Fazl Mohammad, de l'ex-ministre adjoint des Affaires frontalières Abdul Hakim, de l'ex-ministre adjoint de la Planification Mohammad Musa et d'un ancien membre du service de presse du ministère des Affaires étrangères, Shams Us-Safa.

La grâce onusienne coïncide avec le dernier appel du président afghan Hamid Karzaï pour une levée des sanctions de l'ONU contre certains responsables des talibans lors de la prochaine conférence internationale de Londres sur l'Afghanistan.

Le président Karzaï a considéré la démarche comme faisant partie du plan de réconciliation visant à trouver une issue aux conflits internes de l'Afghanistan.

C'est en 1999 que le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté la résolution 1267 prévoyant des sanctions à l'encontre des individus et des entités liés à Al-Qaïda, à  Oussama ben Laden et aux Talibans. 

sfy39587stp16