sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'UNICEF met en garde contre les adoptions préciptées d'enfants haïtiens

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a mis en garde mardi contre toute précipitation quant à l'adoption des enfants haïtiens qui ont été touchés par le violent siésime du 12 janvier.Selon les estimations de l'UNICEF, environ 2 millions d'enfants sont, directement ou indirectement, affectés par le séisme en Haïti. Plusieurs pays, dont la France et les Pays-Bas, ont annoncé ces derniers jours une accélération des procédures d'adoption d'enfants haïtiens.

L'UNICEF met en garde contre une adoption précipitée des enfants orphelins haïtiens en raison de la situation "d'extrême confusion due à l'ampleur de la catastrophe", a indiqué Véronique Taveau, porte-parole de l'UNICEF, lors d'un point de presse à Genève.

L'Unicef et ses partenaires mènent actuellement un travail pour recenser ces enfants, voir s'ils ont perdu leurs parents, et retrouver les familles, a indiqué Mme Taveau.

"Il faut mener ce travail de réunification dans l'urgence, mais se garder de toute précipitation", a-t-elle prévenu, en soulignant qu'en terme de priorité, on doit concentrer nos efforts sur la survie de tous les enfants qui vivent aujourd'hui dans les décombres.

Le comité des droits de l'enfant des Nations unies avait mis en garde lundi contre les enlèvements d'enfants sous couvert d'adoption en Haïti, se déclarant "alarmé" de la situation dans ce pays dont près de la moitié de la population est mineure.

sfy39587stp16