sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Unicef dénonce la disparition de 15 enfants dans des hôpitaux d' Haïti

Alors qu'une trentaine de petits enfants haïtiens légalement adoptés par des familles françaises rejoignent enfin leur familles d'adoption après le calvaire du séisme destructeur en Haïti, le Conseiller à la protection de l'enfance du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), Jean Claude Legrand, a signalé vendredi que depuis le 12 janvier, 15 enfants avaient disparu d'hôpitaux de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.

"Malheureusement, nous avons enregistré la disparition de 15 enfants de différents hôpitaux en Haïti et nous soupçonnons qu'ils ont été enlevés par des réseaux liés au marché de l'adoption international", a déclaré M. Legrand lors d'une conférence de presse.

L'Unicef craint aujourd'hui que ces disparitions ne se multiplient au cours des prochains jours, car certains des enfants sont soit blessés ou sooit en compagnie de leurs parents blessés, a-t-il indiqué.

"Ces réseaux existaient déjà en Haïti auparavant et ils étaient très actifs, enlevant des enfants pour les faire adopter par d'autres. Chaque fois qu'il y a une catastrophe, ces réseaux tentent de profiter de la faiblesse de l'État et des systèmes de contrôle", a fait remarquer M. Legrand.

L'Unicef a mis en place différents systèmes de sécurité pour empêcher les enlèvements, et il s'organise pour créer des abris afin de recueillir tous les enfants qui n'ont plus de proches, a-t- il annoncé.

Beaucoup de ces enfants ne peuvent pas être considérés comme des orphelins car pour cela il est nécessaire auparavant de prouver qu'ils ont perdu leurs deux parents et qu'ils n'ont pas d'autre parent proche. C'est pourquoi M. Legrand recommande de ne pas démarrer de nouvelle procédure d'adoption d'enfants haïtiens.

L'Unicef dispose actuellement de 20 abris pour enfants dépourvus de proches, et il aide actuellement quelque 2 000 enfants par jour.

Jusqu'en 2009, on comptait quelque 380 000 orphelins en Haïti, et on estime à 63 000 le nombre de femmes enceintes qui doivent accoucher dans les prochaines semaines.

sfy39587stp16