L'armée américaine met fin à sa mission d'assistance en Haïti
L'armée américaine a mis fin mardi à sa mission d'assistance en Haïti, qui avait été mise en place suite au séisme du 12 janvier dernier, a annoncé le Pentagone.
Le commandement américain du Sud, qui a supervisé la vaste mission d'assistance, a officiellement mis fin à cette mission à Port-au-Prince, capitale haïtienne.
Le lieutenant général Ken Keen, premier commandant de la mission mixte du commandement en Haïti, s'est déclaré "fier" de l'aide apportée, laquelle, selon lui, n'aurait pas pu être déployée sans la collaboration du département d'État américain, des organisations non gouvernementales et du gouvernement haïtien.
Suite au séisme, l'armée américaine avait déployé ses soldats en Haïti. A son apogée, l'opération d'assistance américaine comptait 22.000 soldats, 58 avions et 15 navires, selon des officiers du commandement du Sud.
Bien que la mission d'assistance ait pris fin, l'armée américaine poursuivra ses projets humanitaires et de construction en Haïti pendant la saison des cyclones. Le navire Iwo Jima arrivera en Haïti en juillet dans le cadre de la mission "Promesse continue 2010", un exercice d'assistance civile annuel soutenu par du personnel médical militaire américain et international, des agences gouvernementales civiles et des institutions académiques.
Par ailleurs, quelques 500 membres de la Garde nationale entreprendront des projets de construction en Haïti.