sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'otage français Pierre Camatte a été libéré par Al-Qaïda au Maghreb

Le Français Pierre Camatte, enlevé au nord du Mali et détenu en otage depuis le 26 novembre par Al-Qaïda au Maghreb (AQMI), a été libéré, a annoncé le président malien Amadou Toumani Touré, dans un communiqué diffusé mardi par la télévision publique.

L'otage français a été remis mardi aux autorités maliennes, qui avaient déjà satisfait les exigences d'AQMI en  libérant  quatre membres du réseau islamiste détenus à Bamako.

Ceux-ci avaient été précipitamment jugés et condamnés à neuf mois de prison (le temps de leur détention) le 18 février 2010 puis libérés dans la nuit de dimanche à lundi.

"L'enlèvement de Monsieur Camatte a légitimement ému nos compatriotes parce qu'il a choisi librement de vivre parmi nous", a déclaré le Chef de l'Etat malien dans son communiqué.

Il a saisi cette occasion pour remercier le gouvernement français pour sa confiance et sa patience qui ont été déterminantes pour "cet heureux dénouement".

Le communiqué ne fait aucune allusion aux quatre autres otages (deux Espagnols et deux Italiens) détenus dans le nord du Mali par AQMI.

"Pierre Camatte avait été enlevé à Ménaka (nord-ouest) où il s'était installé depuis 2008 et où il dirige une ONG dénommée ICARE qui s'occupe de la lutte contre le paludisme ", précise le communiqué.

Il est également président du comité de jumelage de la ville française de Gérard-Mère et la commune rurale malienne de Tidermène. Il est, en outre, gérant de l'hôtel de Ménaka dont le proprié taire, Hamadi Sotbar, est aussi originaire de Tidermène. 

A l'instar de l'Algérie , la Mauritanie a rappelé lundi son ambassadeur à Bamako tout en dénonçant la remise en liberté par le Mali, de quatre membres d'AQMI, dont un Mauritanien.

Dans un communiqué du ministère mauritanien des Affaires é trangères, Nouakchott a qualifié la décision de Bamako de "surprenante" et contradictoire avec l'esprit des accords judiciaires et sécuritaires liant les deux pays.

"Cette mesure non cordiale prise par les autorités maliennes porte atteinte aux relations séculaires existant entre les deux pays", souligne le communiqué.

sfy39587stp16