sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L’UE mobilise 750 milliards d’euros pour préserver la « stabilisation financière »

Les pays membres de l'Union européenne ont décidé de mettre en œuvre dès lundi matin un «mécanisme européen de stabilisation destiné à préserver la stabilité financière en Europe». Il s’agit d’un plan d'aide d'un montant de 750 milliards d’euros destinés à des prêts directs et des garanties.

Les 27 ministres des Finances de l'UE ont approuvé les détails du dispositif dans la nuit de dimanche à lundi.
Au total, sur proposition franco-allemande, quelque 750 milliards d'euros sont ainsi mobilisés dont 250 milliards du Fonds monétaire international (FMI), et 500 milliards de l'Union européenne (UE).

Concrètement, le dispositif consiste à la mise en place d’un premier fonds de 60 milliards d'euros environ, fonctionnant comme un petit FMI européen. La Commission jouerait le rôle de banquier, empruntant en son nom avec la garantie des États nationaux et prêtant l'argent aux pays en difficulté.

Le traité de Lisbonne permet cette mutualisation européenne du risque. «Lorsqu'un État membre connaît des difficultés ou une menace sérieuse de graves difficultés, en raison de catastrophes naturelles ou d'événements exceptionnels échappant à son contrôle, le Conseil, sur proposition de la Commission, peut accorder, sous certaines conditions, une assistance financière de l'Union à l'État membre concerné», précise l'article 122.2 du traité de l'UE.

Les pays européen ont également décidé d’un système de garantie à hauteur de 500 milliards d’euros pour des emprunts réalisés par des États en difficulté. Les États membres de la zone euro les plus solides financièrement pourront garantir les emprunts des États les plus fragiles ou leur accorder des prêts bilatéraux. Le FMI va ajouter 250 milliards de plus.

sfy39587stp16