sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L’UE se mobilise pour la défense de l’Euro

Les chefs d’Etat annoncent la mise en place d'«un mécanisme communautaire d'intervention» pour aider leurs pays qui seraient confrontés à des difficultés financières. et ceci, afin de préserver la stabilité financière en Europe. 

L’objectif est de préserver la stabilité financière en Europe. La décision fait suite à l’activation d’un plan d'aide financière de 110 milliards d'euros à la Grèce sur trois ans.

Selon Le Figao, qui cite des sources gouvernementales, la Commission européenne pourrait contribuer sous forme d'emprunts à hauteur de 70 milliards d'euros. La Banque centrale européenne (BCE) y participerait également.

Les ministres des Finances de l'ensemble de l'Union européenne se rencontre dimanche pour finaliser le fonctionnement et le financement de ce dispositif bouclier.

«Lundi, le mécanisme sera opérationnel», a expliqué Nicolas Sarkozy, envoyant un signal aux marchés encore très perturbés.

«Nous ferons tout ce qu'il faut pour défendre l'euro», a renchérit le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

L'autre piste évoquée serait une implication directe de la Banque Centrale Européenne, qui achèterait des emprunts émis par les Etats de la zone euro, pour leur fournir en échange des liquidités.

Les dirigeants de la zone euro conviennent également de durcir leur discipline budgétaire. Il faut s'engager à faire en sorte «que la Grèce ne soit pas la seule à réduire ses déficits, mais que nous oeuvrions tous afin que le Pacte de stabilité et de croissance soit rapidement à nouveau respecté», a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel à Bruxelles.

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a signalé qu'un accord entre les chefs d'Etats avait été trouvé pour «un renforcement de la surveillance économique et de la coordination politique».

Les seize chefs d'Etat et de gouvernement ont réitéré par ailleurs leur détermination à «avancer rapidement sur la régulation et la supervision des marchés financiers». Ils insistent aussi sur la création d' «une agence de notation européenne».

sfy39587stp16