La Bosnie marque le 11e anniversaire des bombardements aériens par l'Otan de la Serbie
Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti mercredi à Belgrade et dans la ville serbe de Nis, à l'occasion du 11e anniversaire de la campagne de bombardements aériens de l'Otan de l'ex-République fédérale de Yougoslavie.
La campagne aérienne de l'Otan, qui a duré 78 jours, a tué près de 2500 civils et 1030 militaires et fait 12500 blessés, selon les sources serbes. Le dommages causés à des infrastructures serbes étaient estimés à 30 milliards de dollars.
Le maire de Belgrade, Dragan Djilas, et le directeur de la télévision d'État serbe, Aleksandar Tijanic, ont allumé des bougies au pied du monument "Pourquoi" érigé en souvenir des 16 employés tués dans une frappe directe sur le siège de Radio Télévision Serbie pendant la campagne de bombardements de l'Otan. Selon Amnesty International, les responsables de l'Otan ont confirmé plus tard qu'ils ont visé délibérément le bâtiment en raison de sa fonction de "propagande" et pour saper le moral de la population et de l'armée serbes.
Le ministre serbe de la Défense, Dragan Sutanovac, a déposé une gerbe de fleurs au pied du mouvement des victimes des guerres dans la ville de Valjevo. A Nis, où les cicatrices des bombardements de l'Otan restent encore évidentes, un service commémoratif a été organisé devant le bâtiment universitaire.
En réponse à une crise humanitaire dans la province serbe du Kosovo et suite à l'échec de résolution de cette crise par des vvoies diplomatiques, l'Otan avait lancé une campagne de bombardements aériens sur la Serbie.
Avant et pendant cette campagne, environ 800 00 Albanais du Kosovo s'étaient réfugiés dans les pays voisins. Après la fin des hostilités et l'arrivée d'une force militaire internationale, 200 000 Serbes du Kosovo avaient quitté cette province serbe.