La France annonce une aide d'urgence pour les régions sinistrées du Pakistan
Une aide d'urgence pour les régions sinistrées du Pakistan, c'est ce qu'annonce un communiqué publié dimanche par le ministère français des Affaires étrangères et européennes : "Compte tenu de la gravité exceptionnelle de la situation au Pakistan, Bernard Kouchner (ministre français des Affaires étrangères) a décidé l'envoi d'un avion transportant 60 tonnes de fret humanitaire, en réponse aux demandes formulées par le Pakistan et les Nations Unies".
La cargaison comprend notamment 35 tonnes de matériel d'urgence, 250 kg de pastilles de potabilisation, 200 abris de type Shelter Box, un kit anti-choléra de 5 tonnes, une station de potabilisation d'eau de 6 tonnes et 4 tonnes de médicaments, selon la même source.
L'avion est attendu le 19 août à Islamabad, précise le communiqué, ajoutant que cette aide s'ajoute à celle de 1,05 million d'euros allouée par la France depuis la catastrophe qui a touché le Pakistan.
Par ailleurs, dans une lettre adressée au président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président français Nicolas Sarkozy a déclaré que "la France est prête à mobiliser des moyens logistiques militaires nationaux, aériens et navals, pour l'acheminement de l'aide internationale dans le cadre de l'OTAN".
De plus, le président français a appelé l'Union européenne à "commencer à identifier d'ores et déjà les actions de reconstruction (...) en mobilisant les fonds européens" qui "seront rapidement nécessaires".
Le Pakistan a été touché par les pires inondations de son histoire depuis au moins 80 ans, une catastrophe qui a causé environ 1.500 morts et 20 millions de sans-abri.
(Source Xinhua)