La Russie conteste la déclaration de la conférence iranienne sur le nucléaire
La Russie n'approuve pas le document final distribué lors d'une conférence internationale sur le nucléaire en Iran, qui a rassemblé les hauts responsables et experts de 56 pays, a indiqué vendredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
« Nous considérons le document préparé par la partie iranienne sur la conférence de Téhéran sur le désarmement et la non-prolifération comme rien d'autre qu'une déclaration de son président ne reflétant que sa propre opinion personnelle », a déclaré le porte-parole Andreï Nesterenko.
« Ce document n'a pas été discuté par les participants de ce sommet et n'a pas été soumis à l'approbation des délégués », a-t- il dit, sans donner plus de détails sur la teneur du document.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a assisté à la conférence sur le désarmement et la non- prolifération, intitulée « L'énergie nucléaire pour tous, l'arme atomique pour personne », organisée à Téhéran les 17 et 18 avril.
Les Etats-Unis et les pays occidentaux soupçonnent l'Iran de développer l'arme atomique sous le couvert d'un programme d' énergie nucléaire civile, et cherchent à imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran suite à la décision de ce pays de procéder à l'enrichissement de l'uranium jusqu'à 20%.