sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Suisse demande l'arrêt de la colonisation israélienne

La Suisse "demande au gouvernement israélien de ne pas procéder à ces constructions et de mettre un terme à toute forme de colonisation du Territoire palestinien occupé", a annoncé mercredi le Département fédéral des affaires étrangères suisse (DFAE).

Le DFAE s'est déclaré "profondément préoccupé par l'annonce du gouvernement israélien d'autoriser la construction de 1'600 nouveaux logements dans une colonie d'implantation sur le territoire palestinien occupé de Jérusalem-Est".

La Suisse a lancé un appel aux parties concernées pour " œuvrer à l'apaisement et à s'abstenir de toute décision susceptible d'aggraver les tensions", en particulier en rapport avec les lieux saints situés en territoire palestinien occupé.

La Suisse "considère que la colonisation israélienne dans le Territoire palestinien occupé constitue une violation du droit international humanitaire, en vertu duquel il est interdit à la puissance occupante de transférer une partie de sa population civile dans un territoire occupé".

"Les colonies israéliennes d'implantation sont illégales au regard du droit international", a souligné le DFAE.

Selon le DFAE, "cette décision israélienne est en contradiction avec la volonté d'Israël de s'engager à nouveau dans un processus de négociation visant à favoriser la paix" et "hypothèque la relance des pourparlers de paix sous les auspices de l'administration américaine".

Pour la Suisse, "la poursuite de la colonisation est incompatible avec un processus de paix visant à apporter une solution globale et durable au conflit israélo-palestinien".

sfy39587stp16