sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Turquie, la Bosnie et la Serbie pour des pays des Balkans réunis sous la bannière de l'UE

Les dirigeants de Turquie, de Bosnie et de Serbie ont exprimé samedi leur désir de voir les pays dans les Balkans s'unir sous la bannière de l'Union européenne (UE) dans un proche avenir.

Le président turc Abdullah Gül, le chef de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, Haris Silajdzic et le président serbe Boris Tadic ont tenu un sommet tripartite au Palais  Ciragan, à Istanbul.

"Nous sommes convaincus que les pays dans les Balkans vont s'unir sous la bannière de l'UE dans un proche avenir", a déclaré M. Gül lors d'une conférence de presse.

"Nous pensons que ceci est essentiel pour la stabilité et la sécurité des Balkans", a-t-il poursuivi.

Selon le président turc, le sommet a eu lieu dans une atmosphère sincère, transparente et amicale, en présence des ministres des Affaires étrangères des trois pays.

M. Gül a annoncé que les dirigeants ont décidé de se voir tous les deux ans dans différents pays.

De son côté, le président serbe a affirmé le soutien de son pays à la souveraineté et à l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine, ainsi qu'à son adhésion à l'UE.

En ce qui concerne les relations turco-serbes, M. Tadic a estimé que les deux pays pourraient lancer une coopération stratégique et améliorer leurs liens économiques.

Quant à M. Silajdzic, il a remercié la Turquie pour ses efforts destinés à établir une paix durable dans la région.

Évoquant la question relative à l'adhésion de son pays à l'UE, M. Silajdzic a déclaré : "Nous tentons de parvenir à tous nos objectifs ensemble avec les pays autour de nous".

sfy39587stp16