La Zambie va interdire les mariages homosexuels
La Conférence consitutionnelle nationale (NCC) a adopté à l'unanimité une nouvelle disposition qui sera insérée dans la Constitution afin d'interdire le mariage homosexuel, a rapporté jeudi le quotidien zambien Mail.
Bien qu'il n'y ait pas de preuve flagrante de mariage homosexuel dans ce pays d'Afrique australe fortement conservateur, les membres de la NCC, chargés de réviser la Constitution, ont estimé que la Constitution devait comporter une disposition pour éviter tout cas de mariage homosexuel, a précisé le journal.
Cette nouvelle clause est considérée comme une disposition progressiste pour la Zambie, surtout dans un pays qui se déclare chrétien, a affirmé Daniel Munkombwe, membre de la NCC.
"Adoptons cette disposition car elle est très progressiste et il faut bien faire comprendre que le mariage n'est possible qu'entre personnes de sexes opposés", a précisé M. Munkombwe, cité par le journal.
Toutefois, selon le ministre zambien des Affaires étrangères Kabinga Pande, les mariages homosexuels ont cours dans d'autres endroits du monde et devraient être autorisés en Zambie.