sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La presse française sur le sommet France-Afrique

Le 25ème sommet France-Afrique s'est ouverte ce lundi à Nice (France). Voici les informations de la presse française sur ce sommet:

     ---

     Le Figaro: Sarkozy accueille l'Afrique en "partenaire"

     ...Réputé moins passionné par l'Afrique que son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, pour ce premier exercice, aura le souci d'imprimer sa marque. Le souci, également, d'accréditer une nouvelle fois, à travers le déroulement du sommet, que l'ère des relations ambigüs avec l'Afrique a bel et bien vécu. L'idée est donc de faire franchir un nouveau cap à ce qui fut longtemps une "grande messe" entre la France  et ses anciennes colonies... "plus que jamais, l'Afrique est pour la France un partenaire dans la mondialisation", a déclaré Nicolas Sarkozy.

     ---

      Les Echos: Afrique-France: Paris veut faire du 25ème sommet celui du "renouveau"

    Faire oublier les vieilles habitudes de la Françafrique...Le 25ème sommet Afrique-France et tout premier du genre pour le président Nicolas Sarkozy, qui se tient aujourd'hui et demain à Nice, sera celui "du renouveau" et marquera "le lancement d'une nouvelle période", promet le secrétaire d'Etat à la Coppération, Alain Joyandet.

     ---

     La Tribune: Un sommet Afrique-France sous le signe de la croissance

     Nice accueille le 25ème sommet Afrique-France. Plus de 250 entreprises françaises et africaines seront présentes en marge de la réunion sur fond de décollage économique du continent... Face à la concurrence chinoise, les entreprises françaises veulent reprendre l'initiative sur un continent en plein décollage économique.

     ---

     Le Monde: Le 25ème sommet Afrique-France s'ouvre à Nice sous le signe du "renouveau"

     Le sommet Afrique-France qui s'ouvre lundi à Nice est le 25e du genre, mais le premier pour le président Sarkozy. L'un des défis pour le chef de l'Etat consiste à faire oublier son discours de Dakar de 2007, au cours duquel il avait affirmé que "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire", et qui avait largement choqué sur le continent.

 

sfy39587stp16