sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La situation reste confuse au Niger où un coup d'Etat serait en cours

La situation reste confuse au Niger où un coup d'Etat aurait été déclenché jeudi par des soldats contre le président Mamadou Tandja.

Selon des informations de presse reçues à Abidjan, des soldats ont pris d'assaut la présidence dans la journée.

Des témoins joints au téléphone ont affirmé avoir entendu des tirs nourris et des explosions autour de la présidence, peu après midi, avant que le calme soit revenu dans la ville.

Dans la soirée, la radio d'Etat a suspendu ses programmes pour diffuser la musique militaire.Le président Tandja auait étét emmené par les mutins, a-t-on affirmé de sources diplomatiques à Niamey.

Des informations affirment qu'il s'agit d'un officier répondant au nom d'Adamou Harouna qui est à la tête de la rébellion.

La situation politique au Niger est devenue tendue depuis septembre dernier, après que le président Tandja eut obtenu la suppression de la limite du nombre de mandats présidentiels, à travers d'un référendum sur la modification de la Constitution.

Mamadou Tandja, 72 ans, avait été élu président du Niger en décembre 1999 et réélu en novembre 2004. Son deuxième mandat a expiré l'an dernier, et la Constitution du pays limite à deux le nombre de mandats pour un président.

Le Niger a été suspendu par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) dont il est membre.

Lors du dernier sommet de la Cedeao tenu à Abuja au Nigeira le 16 février, les leaders ouest-africains ont encouragé le médiateur pour le Niger, le général Abdusalami Aboubacar, à poursuivre ses efforts de médiation avec le soutien du président sénégalais Abdoulaye Wade.

sfy39587stp16