Le 8 mars : Journée internationale de la femme
La Journée internationale de la femme est célébrée chaque année le 8 mars pour marquer les succès économiques, politiques et sociaux des femmes dans le monde entier.
Cette journée est destinée à réduire la discrimination contre les femmes et à aider les femmes à obtenir une participation totale et égale au développement global.
La Journée internationale de la femme a été instaurée en 1910 à la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes organisée à Copenhague, au Danemark.
En 1977, l'Assemblée générale de l'ONU a invité ses pays membres à célébrer le 8 mars pour les droits des femmes et la paix internationale.
Au cours des cent dernières années, les femmes ont déployé des efforts durables pour obtenir la liberté et l'égalité sexuelle. La communauté internationale, dirigée par les Nations Unies, a également déployé beaucoup d'efforts pour protéger les droits des femmes.
La Charte de l'ONU signée en 1945 à San Francisco est le premier accord international à proclamer l'égalité sexuelle comme un droit de l'homme fondamental.
En 1946, la Commission de l'ONU sur le statut de la femme a été créée afin de sécuriser l'égalité des droits politiques et économiques et des possibilités de faire des études pour la femme.
Depuis, l'organisation a laissé un héritage historique de stratégies, critères, accords et objectifs internationaux pour élever le statut des femmes dans le monde entier.
L'ONU a attiré l'attention de la communauté internationale sur les inquiétudes des femmes en proclamant l'année 1975 comme l'année internationale de la femme et la période de 1976 à 1985 comme la décennie de l'ONU pour la femme.
La quatrième conférence internationale sur la femme a été tenue en septembre 1995 à Bejing. La conférence a adopté à l'unanimité la Déclaration de Beijing et la Plate-forme pour l'action, qui sont les documents politiques les plus globaux de la communauté internationale pour l'émancipation des femmes et l'égalité sexuelle.
Les trois précédentes conférences internationales ont été tenues à Mexico (1975), à Copenhague (1980) et à Nairobi (1985).
En septembre 2000, les Nations Unies ont publié huit Objectifs millénaires pour le développement qui comprennent des mesures et initiatives pour promouvoir l'égalité sexuelle et l'émancipation des femmes.
Les conditions de vie des femmes et leur statut social se sont améliorés ces dernières années grâce aux efforts durables de la communauté internationale. La femme joue un rôle plus important que jamais dans les domaines politique, économique et culturel et dans divers aspects de la vie sociale.
Selon un dernier sondage conduit par l'Union interparlementaire (UIP), 18,8% des parlementaires dans le monde entier sont des femmes.
Les femmes ont également beaucoup contribué à la croissance économique internationale, les statistiques de l'ONU montrant que les femmes produisent la moitié des nourritures pour le monde.
Selon un rapport du Bureau international du travail, le nombre de femmes employées s'est élevé en 2007 à 1,2 milliard, et le secteur des services est devenu le premier employeur des femmes devant l'agriculture.
Cependant, certains pays pratiquent encore des lois discriminatoires à l'égard des femmes. A cause de leur faible influence politique et de la dépendance économique, les femmes subissent encore de la discrimination et de la maltraitance.
Les femmes sont également les cibles directes des conflits armés et les plus touchées par les tensions sociale, la crise économique et les catastrophes naturelles.
Les femmes représentent 70% de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté et la majorité des analphabètes, selon des statistiques.
Environ 500.000 femmes sont mortes chaque année lors de l'accouchement, et la violence demeure une principale cause de la mort des femmes âgées de 15 à 44 ans.