sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Brésil abritera la conférence internationale sur le portugais

La communauté des pays lusophones (CELP) organisera une conférence du 25 au 31 mars, pour discuter des opportunités, des défis et des outils pour la revitalisation du portugais et sa présence internationale.

Les représentants de l'Angola, du Brésil, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, du Mozambique, du Portugal, de São Tomé et Principe et du Timor Leste participeront à la "Conférence internationale sur le futur du portugais dans le système global", a indiqué mardi le ministère brésilien des Affaires étrangères.

La Guinée-Équatoriale, l'île Maurice et le Sénégal sont aussi invités à cette conférence en tant qu'observateurs associés.

Lors de la conférence, les participants discuteront des sujets tels que le renforcement de l'enseignement de la langue et son usage dans les organisations internationales, ainsi que son importance pour la diaspora des pays de la CPLP.

Par conséquent, une réunion des délégations de gouvernement aura lieu pour discuter de plusieurs propositions, dont un programme visant à mettre en action les déterminations de la "Déclaration sur la langue portugaise", signée lors du 7e sommet de la CPLP en juillet 2008.

Les activités dureront jusqu'au 31 mars avec une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères qui prépareront le prochain sommet plus tard cette année à Luanda (Angola).

La Conférence sera co-présidée par le Portugal, le président en exercice de la CPLP et le Brésil, le pays hôte. 

sfy39587stp16