Le Congrès américain vote des sanctions contre l'Iran
Le Congrès américian a adopté jeudi le projet de loi des sanctions contre l'Iran visant à forcer Téhéran à abandonner ses programmes nucléaires, préparant le terrain pour que l''administraiton Obama signe ce projet pour son entrée en vigueur.
Le projet, adopté par 408 voix contre 8 dans la chambre des Représentants et par 99 voix contre 0 au Sénat, sera envoyé au président Barack Obama pour sa signature.
Selon le projet de loi, les entreprises, qui fournissent à l'Iran des produits pétroliers raffinés ou aident ce dernier à se doter de capacités de raffinage, pourraient être punies. Les institutions financières internationales qui seraient liées aux Gardiens de la révolution iraniens sont également visées.
"Nous adoptons ces sanctions car nous estimons que nous devons empêcher l'Iran de développer les armes nucléaire, une arme qui peut sûrement menacer la sécurité nationale des États-Unis et d'Israël", a déclaré le chef de la majorité démocrate du Sénat Harry Reid.
Les États-Unis, Israël et d'autres pays occidentaux craignent que l'Iran se dote d'uranium enrichi permettant la fabrication d'armes nucléaires, mais le gouvernement iranien insiste sur le fait que son programme nucléaire a des fins pacifiques.
En vertu de la Résolution 1929 du Conseil de sécurité de l'ONU, le gouvernement Obama a élargi les sanctions contre des individus et des entreprises iraniens, y compris la banque postale d'Iran, des entreprises et des individus liés aux Gardiens de la révolution iraniens.
L'ONU a adopté des sanctions prévoyant notamment que l'Iran ne pourra investir à l'étranger dans certaines activités sensibles, appelant par ailleurs l'Iran à suspendre son programme d'enrichissement d'uranium.
La résolution interdit à tout membre de l'ONU de vendre huit catégories d'armes lourdes à l'Iran, dont des chars de bataille, des hélicoptères militaires et des équipements de missile.