Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU discutera de l'attaque israélienne
Le Conseil des droits de l'Homme va tenir mardi "un débat urgent" sur l'attaque israélienne contre une flottille internationale transportant de l'aide humanitaire à la bande de Gaza, bloquée par Israël, qui a provoqué plusieurs morts et blessés.
Le débat entre les 47 pays membres du conseil doit commencer à 13h00 GMT et durer plusieurs heures, selon un communiqué publié par l'institution onusienne basée à Genève.
Le débat se concentrera surtout sur l'avant-projet d'une résolution soumis par la Palestine, le Pakistan qui représente l'Organisation de la conférence islamique et le Soudan qui représente les pays arabes, lequel "condamne en les termes les plus sévères possibles l'attaque atroce perpétrée contre la flottille humanitaire de bateaux, qui a abouti à plusieurs morts et blessés parmi les civils innocents provenant de différents pays".
L'ébauche propose à Israël de garantir une libre fourniture de l'assistance humanitaire, dont de l'eau, du fioul et des traitements médicaux au profit de la bande de Gaza, sous blocus israélien depuis plus de trois ans.