sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Dalaï lama aux Etats-Unis : la Chine convoque l’ambassadeur des Etats-Unis

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Cui Tiankai a convoqué, vendredi 19 février, l'ambassadeur des Etats-Unis en Chine Jon Huntsman, au sujet de la rencontre entre le président américain Barack Obama et le dalaï lama."La décision américaine est grossièrement intervenue dans les affaires intérieures chinoises, a blessé le sentiment du peuple chinois et a gravement nui aux relations sino-américaines", a déclaré Ma Zhaoxu, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué rendu public vendredi.

Malgré les protestations répétées de la Chine, le président américain Barack Obama et la secrétaire d'Etat Hillary Clinton ont chacun reçu le dalaï lama jeudi à Washington.

"Le Tibet est une partie inaliénable du territoire chinois, et les questions concernant le Tibet relèvent purement des affaires intérieures de la Chine", a indiqué Ma Zhaoxu.

Selon les autorités chinoises, les paroles et les actes du dalaï lama ont prouvé qu'il n'était pas une personnalité purement religieuse, mais un homme politique en exil ,engagé depuis longtemps dans des activités séparatistes sous couvert de religion, a précisé le porte-parole.

La Chine considère que cette rencontre a été décidée en violation « des normes gouvernant les relations internationales et allant à l'encontre des trois communiqués conjoints sino-américains et de la déclaration conjointe sino-américaine ».

Le porte-parole a enfin demandé aux Etats-Unis d'adopter des mesures immédiates pour traiter les conséquences négatives de cette rencontre.

sfy39587stp16