sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Forum urbain mondial discute de l'urbanisation et des inégalités sociales

     Le 5e Forum urbain mondial du Programme des Nations Unies pour les Etablissements humains (ONU-habitat) a débattu, jeudi à Rio de Janeiro, des conséquences de l'urbanisation et des inégalités sociales.

     Selon un rapport émis plus tôt dans la même journée, l'Amérique latine est la région la plus urbanisée sur la planète, 80% des habitants vivant dans les villes. Au Brésil, quelque 87% de la population vit dans les zones urbaines.

     Le rapport de l'ONU a fait savoir que le processus de l'urbanisation en Amérique latine avait débouché sur des résultats positifs, tels que l'augmentation de la richesse et l'amélioration des conditions de vie.

     Cependant, le rapport a également indiqué que l'urbanisation avait augmenté, et non réduit, les inégalités sociales entre les sociétés latino-américaines. Environ un quart de la population latino-américaine vit dans des zones pauvres, telles que les bidonvilles.

     "Les inégalités demeurent un grand défi pour la région", a fait savoir la directrice régionale de l'ONU-Habitat, Cecilia Martinez.

     Le Brésil est le pays le plus inégalitaire en Amérique latine, les 10% de la population les plus riches possédant 50,6% de la richesse du pays, tandis que les 10% les plus pauvres ne disposent que de 0,8%, selon le rapport de l'ONU.

     Le forum a également été consacré à d'autres sujets, tels que l'impact environnemental des villes et l'intégration des réseaux de métro.

     Le Forum urbain mondial s'est ouvert lundi à Rio de Janeiro et se termine vendredi.

sfy39587stp16