sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Mali fête ses artistes récemment couronnés dans le monde

 Les trophées et les distinctions remportés par les artistes maliens entre 2009 et 2010 ont été officiellement présentés lundi au ministre malien de la Culture, Mohamed El Moctar, au cours d'une cérémonie à Bamako.

Il s'agit des consécrations remportées par Salif Kéita, Rokia Traoré, Mamadou Diabaté, Bassékou Kouyaté, Souleymane Cissé et Ladji Diakité.

La chanteuse Rokia Traoré avait remporté en 2009 le trophée du Meilleur album-monde des Victoires de la musique en France pour son album "Tchamantché".

Salif  Kéita s'est adjugé le même trophée en 2010 pour son album "La Différence".

Bassékou Kouyaté a été sacré meilleur artiste et groupe traditionnel de l'édition 2010 des Koras Awards Musics à 2010 Ouagadougou.

Avant lui, c'était le joueur de kora Mamadou Diabaté qui a été récompensé par le trophée du meilleur album de musique traditionnelle des 52e Grammy Awards (Etats-Unis) pour son opus baptisé "Douga Mansa". Après Ali Farka Touré (deux fois) et Toumani Diabaté, il est le 3e artiste malien à être récompensé de ce prestigieux trophée.

La culture malienne a également brillé à travers cinéma avec les réalisateurs talentueux comme Souleymane Cissé récompensé à plusieurs reprises en 2009.

D'autre part, "Fantan Fanga" (Pouvoir du pauvre) de Ladji Doucouré et Adama Drabo a remporté le grand prix Sembene Ousmane du festival "Miroirs et Cinémas d'Afrique" en 2009 à Marseille, en France. Le film a été également récompensé par le Prix des droits des femmes lors de la même rencontre cinématographique.

sfy39587stp16