Le ministre russe des Affaires étrangères souhaite des explications de Washington
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov,a indiqué mardi que son pays attendait des explications de la partie américaine sur l'arrestation d'espions russes présumés, ont rapporté des agences de presse.
"Nous n'avons pas été informés de ce qui se passe. Je souhaite que cela soit expliqué. La seule chose que je peux dire est que le moment où cela a été accompli a été tout particulièrement planifié", a déclaré le chef de la diplomatie russe, lors d'une conférence de presse à Jérusalem, à l'issue d'un entretien avec son homologue israélien Avigdor Lieberman.
Le président russe Dmitri Medvedev vient de terminer une visite aux États-Unis, lors de laquelle M. Medvedev et son homologue américain Barack Obama se sont engagés à réorienter et à approfondir les relations bilatérales.
Plus tôt mardi, un responsable du ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que les informations concernant cette affaire d'espionnage étaient contradictoires.
"On étudie les messages, qui sont controversés et doivent être davantage clarifiés", a déclaré un responsable du département de l'Information du ministère des Affaires étrangères, s'abstenant de livrer davantage de commentaires sur cet incident.
Le chef du Service des renseignements extérieurs de Russie (SVR), Sergueï Ivanov, a également refusé de commenter cet incident mardi.
Le département américain de la Justice a annoncé lundi que les autorités avaient arrêté 10 personnes soupçonnées de se livrer à des activités d'espionnage au profit de la Russie. Des documents du tribunal prouvent que ces suspects cherchaient à pénétrer dans les cercles de prise de décision du gouvernement américain.
Ces suspects, arrêtés dimanche, étaient tous membres d'un programme de renseignements russe opérant aux États-Unis. Ils sont soupçonnés d'exécuter des missions clandestines et à long terme aux États-Unis en faveur de la Fédération de Russie, selon un communiqué du département de la Justice. Un suspect est toujours en fuite.