Le monde confronté au double défi de la malnutrition et de l'obésité
Le monde est confronté au double défi de la malnutrition et de l'obésité infantiles, notamment chez les enfants de moins de cinq ans, a indiqué mercredi Francesco Branca, expert de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), lors du 11e Congrès international sur l'obésité.
"Des progrès ont été enregistrés en ce qui concerne la lutte contre la malnutrition dans le monde ces 20 dernières années, mais la malnutrition demeure un problème majeur pour environ 100 millions d'enfants", a affirmé Francesco Branca.
Dans le même temps, le taux d'obésité infantile en Asie, en Afrique et en Amérique latine connait une augmentation rapide.
Mais c'est encore dans les pays développés que l'obésité infantile connaît son plus fort taux de croissance , suivis par l'Afrique et l'Asie.
Car paradoxalement, "l'Afrique est confrontée au double effet négatif de la malnutrition et de l'obésité infantiles", a précisé M. Branca.
Nombreux sont les bébés qui affichaient un faible poids à la naissance et qui finissent par être en sur-poids, a-t-il indiqué.
"On observe aussi parfois qu'une mère souffrant d'obésité peut cependant avoir un enfant souffrant de malnutrition" a observé M. Branca.
"En Afrique, le problème de la malnutrition demeure si important que les Objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies visant à réduire de moitié les cas de malnutrition ne pourront être atteints".
Il a appelé les différents gouvernements et sociétés à agir efficacement sur le problème de la malnutrition dans le monde, ainsi que sur celui de l'obésité.
Plus de 2.400 médecins, chercheurs et experts spécialistes de l'obésité et de la nutrition participent à ce congrès d'une semaine sur l'obésité qui s'achève jeudi.