sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le navire humanitaire Rachel Corrie arrivera samedi à Gaza

Le Rachel Corrie, navire d'aide international, approche de la bande de Gaza et arrivera samedi. Ce navire fait également partie de la Flottille de la Liberté.

Il se trouve à l'heure actuelle à plus de 200 km de Gaza, dans les eaux internationales, et devrait atteindre l'enclave côtière samedi matin, a annoncé vendredi le mouvement Free Gaza.

Le groupe, organisation des droits de l'homme qui demande la fin du siège de Gaza, est le principal sponsor et coordinateur médiatique pour le convoi d'aides internationales, qui est sous les feux des projecteurs depuis les affrontements de lundi avec la marine israélienne.

Neuf civils ont alors été tués et des dizaines d'autres blessés.

A bord du Rachel Corrie, il y a un groupe d'activistes pour la paix irlandais et malaisiens, dont une prix Nobel de la paix  Mairead Maguire, 66 ans, et un ancien responsable de l'ONU d'Irlande, Dennis Halliday. Le navire transporte des matériaux de construction, du papier et d'autres marchandises.

Les activistes à bord du navire ont nié vendredi les informations publiées par Israël selon lesquelles ils auraient accepté d'amarrer et de décharger les marchandises au port israélien d'Ashdod (sud).

Lors d'une réunion du cabinet organisée jeudi pour discuter de la manière d'agir face au navire humanitaire, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réitéré qu'Israël ne permettra à aucun navire d'atteindre Gaza.

L'armée israélienne envisagerait d'aborder le navire si ce dernier ne respecte pas les ordres israéliens d'amarrer à Ashdod.

 

sfy39587stp16