Le nuage de cendres volcaniques attendu dans le sud de la France
Le nuage de cendres issu de l'éruption d'un volcan situé sous le glacier islandais de l'Eyjafjallajokull, est attendu samedi soir dans le sud de la France, a estimé samedi une experte de Météo France.
"On attend des concentrations de cendres entre le sol et 6.000 m d'altitude, supérieures au seuil défini par les motoristes (de l'industrie aéronautique) et gênantes pour le trafic aérien", a indiqué Roxane Désiré, ingénieur prévisionniste à Météo France, citée par l'AFP.
Selon elle, une dépression, qui est en train de se creuser au large de l'Espagne et du Portugal, va repousser les cendres en direction du sud-ouest et le nuage devrait toucher en fin de journée ou cette nuit la moitié sud de la France.
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a pour sa part déclaré que l'espace aérien et les aéroports français restent "ouverts" à l'approche de fortes concentrations de cendres provenant du volcan islandais et qu'un "vol d'évaluation" du risque sera effectué dans l'après-midi.
Les vols au-dessus de l'Europe ont été interdits pendant six jours en avril dernier à cause de la crainte des effets des cendres volcaniques sur les moteurs des avions, ce qui a causé des pertes de milliards de dollars américains aux compagnies aériennes en Europe.