Le pape Benoît XVI demande pardon pour les prêtre pédophiles
Pour la première fois, Benoît XVI a demandé expressément «pardon» pour les abus sexuels commis par des prêtres « à l’égard des petits », selon la formule employée par le pape.
Benoît XVI a tenu ces propos lors de la messe de clôture de l’année sacerdotale célébrée place Saint-Pierre à Rome avec 15 000 prêtres du monde entier.
Le souverain pontife a aussi « promis » que l’Eglise allait «faire tout ce qui est possible » pour que les abus sexuels commis sur des mineurs par des hommes d’Eglise « ne puissent jamais plus survenir ».
Il s’est engagé à ce que l’Eglise examine désormais «attentivement l’authenticité de la vocation » des séminaristes et qu’elle les accompagnerait « mieux encore sur leur chemin afin que le Seigneur les protège ».
Dans les paroisses, à l’instar de Patrice Gourrier, les prêtres saluent la demande de pardon du chef de l’Eglise catholique. Tout en exprimant leur « honte » et le sentiment de « trahison» que leur inspirent les actes commis par certains de leurs confrères.
« Je ne sens ni suspicion ni méfiance à mon égard,mais plutôt une grande confiance », témoigne Vincent Feroldi, curé de Corbas (Rhône), cité par le journal Le Parisien.
« Personne n’est venu retirer son enfant du catéchisme où nous avons plus d’une centaine d’inscrits », observe de son côté Dominique Chéreau, curé de Notre- Dame-du-Bon-Conseil à Paris (XVIIIe), selon la même source.
«Les gens ont conservé toute leur sympathie aux prêtres, ils se plaignent plutôt de ne pas avoir de curé », conclut Mgr Bernard Podvin, porte parole des évêques de France.