sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le président Bouteflika pour une position arabe unifiée face à Israël

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, a affirmé, dimanche à Syrte (Libye), que la conjoncture "extrêmement sensible que traverse notre Nation arabe nous interpelle fortement et nous enjoint de prendre des positions fermes face à l'arrogance d'Israël et à la colonisation", a rapporté l'agence de presse algérienne APS.

Dans un discours prononcé à l'occasion du 22ème sommet arabe à Syrte, le président Bouteflika a souligné qu'une "position arabe unifiée en appelle, inéluctablement, à une action arabe à tous les fronts en vue d'endiguer la politique de construction  de colonies, de judaïsation et de blocus imposé au peuple palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza".

Le président Bouteflika a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à "assumer ses responsabilités et à mettre à exécution  ses décisions" pertinentes pour amener Israël à se conformer à la légalité internationale et à cesser, immédiatement, la construction de colonies dans les territoires occupés, notamment à El Qods-Est.

Le chef de l'Etat algérien a également lancé un appel aux Palestiniens, notamment les mouvements Fatah et Hamas pour "une réunification urgente", réaffirmant par la même la position de l'Algérie et son soutien "indéfectible" à la cause palestinienne et à la lutte du peuple palestinien pour le recouvrement de tous ses droits spoliés.

Concernant la Ligue arabe, le président Bouteflika a souligné la nécessité de poursuivre la réalisation de cet édifice arabe et de concrétiser sur le terrain ses décisions tout en introduisant une série de réformes à ses  structures et organismes à l'instar du Conseil arabe de paix et de sécurité, du Parlement arabe et la création de la Cour arabe de justice.

A propos de la situation au Soudan, le président Bouteflika a réitéré  le rejet par l'Algérie de la décision prise par la Cour pénale internationale à l'encontre du président soudanais Omar Hassan al-Bachir, exprimant son souhait que les prochaines élections au Soudan "soient couronnées  de succès" afin de contribuer à la consolidation du processus de paix et au renforcement de la stabilité, de la sécurité et de l'intégrité territoriale de ce pays.

Il a réitéré le soutien permanent de l'Algérie aux "démarches louables du président Cheikh Cherif Cheikh Ahmed" pour unifier les rangs des Somaliens et parachever le processus de réconciliation.

Pour le président Bouteflika, la menace nucléaire israélienne continue d'être source de "préoccupation pour la paix et la stabilité de la région  arabe tout entière", a rapporté l'agence APS.

Pour ce qui est du dossier nucléaire iranien, le président algérien  a rappelé la position qui prône le dialogue et l'utilisation de moyens pacifiques  pour résoudre le conflit dans le cadre de la légalité internationale, soulignant la position arabe immuable quant au droit "d'acquisition de la technologie  nucléaire à des fins pacifiques tant indispensables au développement de nos économies".

Concernant  le premier sommet économique arabe tenu à Koweït, le président  Bouteflika en a salué les résultats qui ont servi les objectifs communs à la faveur des grandes mutations de l'économie mondiale.

Au sujet de la proposition relative à la tenue d'un sommet culturel  arabe, le président Bouteflika a salué cette initiative estimant que la culture  "est partie intégrante de notre identité commune, tout comme elle constitue l'un des piliers fondamentaux de nos sociétés".

"Je formule le voeu de voir ce sommet minutieusement préparé et je souhaiterais qu'il apporte la valeur ajoutée à même de renforcer l'action arabe en la matière", a conclu le président Bouteflika.

sfy39587stp16