Le président brésilien attendu au Moyen-Orient la semaine prochaine
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva effectuera la semaine prochaine une visite officielle en Israël, dans les territoires palestiniens et en Jordanie.
Au cours de cette visite seront abordées les questions du processus de paix au Moyen-Orient, du dossier iranien et de la coopération commerciale.
Cette visite, qui se déroulera du 15 au 18 mars, intervient au moment où le Brésil envisage de servir de médiateur dans le processus de paix au Moyen-Orient et de développer ses relations commerciales dans la région.
Le président Lula va réaffirmer le souhait du Brésil de contribuer à une solution juste et durable pour la cause palestinienne, la reconnaissance du droit d'Israël de vivre en paix et en sécurité, ainsi que pour le soutien de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, a confié le porte-parole présidentiel Marcelo Baumbach, lors d'une conférence de presse tenue jeudi à Brasilia.
"Le Brésil cherche à contribuer et continuera à contribuer à trouver une solution au conflit. Le président est convaincu que le Brésil (...) encouragera toujours le dialogue", a déclaré M. Baumbach.
Lors de sa visite, le président réaffirmera également la position du Brésil sur le dossier iranien, en soutenant le droit de l'Iran à développer son programme nucléaire à des fins pacifiques et en maintenant un dialogue avec Téhéran, selon le porte-parole.
Il a également fait savoir que des opportunités commerciales seront explorées.
Le président brésilien arrivera lundi prochain à Jérusalem et rencontrera le président israélien Shimon Peres, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et la chef de l'opposition Tzipi Livni.
Il se rendra mardi à Bethléem pour rencontrer le président de l'Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas.
Il ira ensuite à Ramallah mercredi, où il déposera une couronne de fleurs devant le tombeau du feu dirigeant palestinien Yasser Arafat. Le même jour, il se rendra dans la capitale jordanienne Amman pour rencontrer le roi Abdullah II et le Premier ministre Samir Rifai, et participera à la cérémonie de clôture d'un séminaire d'affaires.