Les États-Unis transfèreront des prisonniers de Guantanamo à l’Espagne et à l'Albanie
Le département américain de la Justice a annoncé qu'il transfèrerait un prisonnier de Guantanamo à l'Espagne et trois autres à l'Albanie.
Dans un communiqué du 23 février 2010, le département a annoncé avoir approuvé le transfert d' un prisonnier palestinien vers l'Espagne après une enquête approfondie de la mission de révision de Guantanamo (Guantanamo Review Task Force) sur son cas.
Les États-Unis sont parvenus à un accord ponctuel avec le gouvernement espagnol sur le transfert de cet homme, dont l’identité reste confidentielle à la demande de l'Espagne.
Dans un autre communiqué, le département de la Justice a indiqué que « Saleh Bin Hadi Asasi, un ressortissant tunisien, Sharif Fati Ali al Mishad, ressortissant égyptien, et Abdul Rauf Omar Mohammad Abu al Qusin, ressortissant libyen, ont été transférés au gouvernement d'Albanie ».
Ceci porte à 11 le nombre de prisonniers de Guantanamo que l'Albanie a accepté de recevoir.
Plus de 580 détenus ont quitté la prison de Guantanamo pour d’autres destinations depuis 2002, a indiqué le département. Toutefois, 188 autres personnes y sont toujours incarcérées.
Le président des États-Unis Barack Obama a promis le 22 janvier 2010 de fermer ce centre de pénitentiaire controversé situé sur la base de la marine américaine dans le sud-est de Cuba, mais ce processus a accumulé les retards pour des raisons politiques et juridiques.