sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les citoyens israéliens à double nationalité ne seront plus autorisés à entrer aux Emirats

Les voyageurs se rendant aux Emirats arabes unis (EAU) ayant la citoyenneté israélienne ne seront pas autorisés à entrer dans le pays indépendamment du type de passports qu'ils détiennent, a annoncé lundi le chef de la police de Dubaï, Dahi Khalfan Tamim.

Tamim a fait cette annonce en marge d'une conférence internationale sur la sécurité à Abou Dhabi, la capitale émiratie, selon un quotidien de langue anglaise du pays sur son site internet.

La police autorisait auparavant les Israéliens ayant une double nationalité à entrer dans le pays en présentant le passeport de leur deuxième pays, a-t-il déclaré, ajoutant que cela ne sera plus le cas désormais.

La police de Dubaï a indiqué être pratiquement certaine de la responsabilité du Mossad, service de renseignement israélien, dans l'assassinat d'un haut responsable du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh, en janvier à Dubaï, mais Israël a affirmé qu'il n'y avait pas de preuves irréfutables étayant l'implication de l'État hébreux.

Al-Mabhouh, commandant de la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedeen al-Qassam, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel le 20 janvier, un jour après son arrivée à Dubaï. Il était recherché par le gouvernement israélien pour ses liens dans les enlèvements de deux soldats israéliens en 1989.

Tamim a annoncé le 15 février que onze personnes munis de passeports européens sont soupçonnés d'implication dans l'assassinat d'al-Mabhouh. La police de Dubaï a publié mercredi une nouvelle liste de 15 noms et des photos des présumés responsables de l'assassinat.

Les nations européennes, collaborant dans l'enquête, ont indiqué à la police de Dubaï que les passeports avaient été délivrés de façon illégale et frauduleuse, estimant que les photos sur les documents de voyage ne correspondaient pas à celles des réels propriétaires des dits passeports.

sfy39587stp16