Les pays arabes et de petits pays insulaires du Pacifique s'engagent à renforcer leur coopération
Les membres de la Ligue arabe et des petits pays insulaires du Pacifique en développement ont conclu une réunion consacrée à leur coopération jeudi, et les deux parties se sont engagées à renforcer la coopération dans divers domaines.
"La réunion a été organisée pour explorer les moyens de dynamiser la coopération entre les deux parties dans les secteurs politiques, économiques, sociaux et culturels, et à examiner les perspectives de futur développement de cette coopération", ont déclaré les ministres des Affaires étrangères des pays arabes et des pays insulaires du Pacifique dans un communiqué conjoint publié à l'issue de la réunion à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis.
Les participants à la réunion ont manifesté leur intérêt au renforcement de l'amitié et de la coopération entre les pays des deux régions, selon le communiqué.
Le communiqué a souligné l'importance du renforcement de la coopération économique et commerciale et des investissements entre les pays arabes et les pays insulaires du Pacifique.
"Les participants ont amélioré la coordination des efforts dans le domaine de la protection de l'environnement, en particulier de la lutte contre la désertification et des moyens permettant de relever les défis posés par le changement climatique. Tous les membres de la communauté internationale ont appelé à aider les petits pays insulaires du Pacifique en développement, ceux-ci étant ceux les plus touchés par le changement climatique", a ajouté le communiqué.
Les deux parties ont convenu de l'établissement d'un forum pour la coopération et la coordination entre les pays membres de la Ligue arabe et des petits pays insulaires du Pacifique en développement, et le secrétariat général de ce forum sera à établi à Abou Dhabi.
Les ministres des Affaires étrangères de 21 pays et de 14 pays insulaires du Pacifique ont participé à la réunion, l'Australie et la Nouvelle-Zélande y ont participé en tant qu'observateurs.