Les troupes américaines commencent à se retirer d'Haïti
Les troupes américaines ont commencé lundi à se retirer d'Haïti où elles avaient été déployées pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, selon des informations parvenues à Saint-Domingue en provenance de Port-au-Prince.
Le retrait américain de la capitale haïtienne fait craindre un ralentissement de l'aide internationale alors que la ville manque toujours de produits de première nécessité.
Les autorités américaines ont affirmé que le retrait anticipé de leurs troupes ne signifiait pas que les Etats-Unis réduisaient leur engagement vis-à-vis d'Haïti, indiquant qu'il s'agit simplement d'une modification de leur opération militaire.
"La grande partie de notre mission a été accomplie", a affirmé à la presse le général Douglas Fraser, chef du Commandement Sud de l'armée américaine.
"Maintenant la responsabilité de la sécurité revient aux forces de paix des Nations Unies, qui comprennent 10.000 soldats, et à la police haïtienne", a déclaré le général Fraser, et d'ajouter : "Une quantité moindre de soldats américains sera suffisante pendant que le gouvernement haïtien renforcera son contrôle (de la situation)".
Le 12 janvier dernier, un séisme de magnitude 7,3 avait frappé Haïti, tuant plus de 200.000 personnes et faisant 1,2 million de sans-abris.