Lula en Iran pour participer au 14e sommet du Groupe des 15
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a officiellement accueilli son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, dimanche matin, a rapporté l'agence de presse officielle, IRNA.
Le président brésilien est arrivé à Téhéran samedi soir pour participer lundi au 14e sommet du Groupe des 15 (G15) des pays en voie de développement.
Il est accompagné d'une délégation de 300 membres dont cinq ministres, a rapporté la chaîne par satellite, Press TV.
Dimanche les deux présidents auront des entretiens privés, a rapporté IRNA.
Lors du séjour de deux jours à Téhéran de M. Lula, l'Iran et le Brésil vont signer plusieurs accords sur la coopération dans plusieurs domaines.
Des responsables des deux parties ont signé dimanche 11 protocoles d'accord pour promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de l'économie, de l'agriculture et de l'industrie, a rapporté Press TV.
Le Brésil, un membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, fait des efforts pour briser l'impasse sur le programme nucléaire de l'Iran et aider à conclure un accord sur un arrangement d'échange de combustible, selon Press TV.
Le G15 a été créé lors de la neuvième rencontre du Mouvement des non-alignés à Belgrade, en septembre 1989, pour se focaliser sur la coopération entre les pays en développement dans les domaines de l'investissement, du commerce et de la technologie.
Il regroupe les pays d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie, avec pour objectif commun d'améliorer la croissance et la prospérité.