sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Madagascar célèbre le cinquantième anniversaire de son indépendance

Madagascar célèbre demain le cinquantième anniversaire de son indépendance. Historiens français et malgaches s'accordent pour retenir ces dates cruciales dans l'histoire malgache depuis le début de la colonisation française jusqu'à l'indépendance de Madagascar:

     - 1er octobre 1895 : Un corps expéditionnaire français dirigé par le général Duchesne impose un traité de protectorat à la reine de Madagascar Ranavalona III.

     - 28 février 1897 : La France abolit le royaume malgache. La dernière reine de Madagascar, Ranavalona III, s'exile à Alger.

     - 1915 : Des centaines malgaches forment secrètement un parti nationaliste: le Vy Vato Sakelika (VVS) pour faire barrage aux colonisateurs.

     - 1921 : Les animateurs de VVS sont arrêtés et condamnés aux travaux forcés.

     - 1922 : Jean Ralaimongo, fondateur de la ligue française pour l'accession des indigènes de Madagascar aux droits de citoyens français, réclame la transformation de l'île en département et dénonce les expropriations et les abus de la colonisation française.

     - mars 1945 : Création d'un conseil représentatif comportant 30 membres français et 30 membres malgaches. Quatre députés malgaches,  dont Raseta, Ravoahangy et Rabemananjara, sont envoyés en France pour composer l'Assemblée constituante.

     - 22 février 1946 : Le parti politique " Mouvement démocratique de la rénovation malgache" (MDRM) est créé pour combattre la France. Le MDRM se trouve mis en concurrence avec le "Parti des déshérités de Madagascar" (PASDEM), qui est lui soutenu par la France.

     - 21 mars 1946 : Les députés du MDRM demandent à la France l'abolition de la loi d'annexion et la reconnaissance de Madagascar comme un "État souverain, ayant son gouvernement, son parlement, ses forces armées, ses finances au sein de l'Union française".

     - 19 mai 1946 : Influencés par le mouvement de décolonisation commencé en Asie du sud, les malgaches ont tenu des manifestations massives à Antananarivo. Les Organisations des Nations Unies et les deux grandes puissances de l'époque, dont les États-Unis et l'Union soviétique, ont appuyé les députés malgaches dans leur revendication d'une évolution rapide du statut de Madagascar.

     - janvier 1947 : le MDRM remporte la victoire lors des élections générales sauf dans la province de Mahajanga, une ville côtière du nord-ouest de la capitale.

     - 29 mars 1947 : Une insurrection violente a lieu à Madagascar concentrée sur la côte orientale du pays.

     - 22 juillet 1948 au 4 octobre 1948 : lors des procès des dirigeants du MDRM accusés d'être les responsables de la rébellion de 1947, six personnes, dont Ravoahangy et Raseta, sont condamnées à mort à Antananarivo.

     - décembre 1948 : L'insurrection est complètement maîtrisée par les Français. Le dernier bilan fait état de 60 000 à 80 000 morts plus 11 000 d'autres personnes, dont les Français, les tirailleurs sénégalais, et d'autres malgaches tués par les rebelles.

     - octobre 1954 : Les six personnes condamnées à mort en 1948 pour la rébellion de 1947 sont amnistiées.

     - 23 juin 1956 : La loi-cadre Defferre est adoptée à l'initiative du ministre français d'outre-mer, Gaston Defferre. Cette loi permet au pouvoir exécutif local d'être plus autonome vis-à-vis de la métropole.

     -  avril 1957 : Le pays tient des élections régionales. L'instituteur Philibert Tsiranana, chef du parti social démocrate (PSD), héritier du PASDEM est élu président du conseil issu de l'Assemblée représentative centrale.

     - décembre 1957 : Le Congrès du PSD demande l'autonomie de Madagascar.

     - mai 1958 : Un congrès de l'indépendance (AKFM), regroupant dix partis politiques, est créé pour réclamer une république unitaire et un statut analogue à celui des pays du Commonwealth britannique.

     - 10 octobre 1958 : Naissance de la République malgache au sein de la Communauté française.

     - 14 octobre 1958 : Proclamation de la République malgache par un congrès de toutes les Assemblées provinciales, réunies à Antananarivo.

     - 16 octobre 1958 : Formation d'une Assemblée constituante à partir du Congrès de toutes les Assemblées provinciales. Le drapeau malgache est créé, unissant les couleurs blanche et rouge et verte.

     - 27 avril 1960 : Les accords d'adhésion de Madagascar à la Communauté française sont signés à Paris.

     - 26 juin 1960 : Proclamation officielle de l'Indépendance de Madagascar.

sfy39587stp16