Marée noire : BP teste le scellement définitif du puits
Le géant pétrolier BP a indiqué samedi que le ciment injecté a bien pris dans le puits de la plate-forme pétrolière explosée dans le golfe du Mexique. Celui-ci sera déclaré mort si les tests de pression et de poids n'indiquent aucune fuite.
La société, qui a son siège à Londres, a fait savoir dans un communiqué que l'opération d'injection de ciment, connue sous le nom d'opération "bottom kill", s'était achevée vendredi à 8h30, heure locale. L'opération a consisté à injecter du ciment pour remplir le vide entre le tubage du puits et la formation rocheuse qui l'entoure.
Le ciment injecté dans le puits a pris, a indiqué samedi la compagnie, citée par la presse américaine. La fixation du ciment signifie que le puits est enfin bouché.
Ce n'est qu'après avoir achevé les tests de pression et de poids que la compagnie pourra affirmer si le puits est définitivement scellé ou non. Attendus pour samedi soir, les résultats des tests pourraient n'être communiqués que dimanche, a précisé la presse locale.
La confirmation du scellement définitif du puits marquera la fin de la saga qui a débuté le 20 avril dernier avec une explosion survenue sur la plate-forme Deepwater Horizon louée par BP , explosion qui a coûté la vie à 11 travailleurs et qui a déclenché la pire marée noire de l'histoire des États-Unis.
(Source Xinhua)