Moscou: Les sanctions contre l'Iran à présent plus « pertinentes »
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkoves, a déclaré mercredi que des sanctions contre l'Iran revêtaient un aspect plus « pertinent » maintenant que Téhéran a procédé à l'enrichissement de son uranium à des niveaux plus élevés.
« Face à cette nouvelle situation, la question d'une résolution pour de nouvelles sanctions est devenue plus pertinente », a expliqué M. Ryabkov, cité par l' agence de presse Interfax.
Les pays occidentaux tentent de convaincre la Russie de soutenir des sanctions supplémentaires contre l'Iran, mais pour la Russie les sanctions ne sont pas une solution au problème.
« Quel que soit le développement de la situation, une plate-forme doit être ménagée pour les négociations et des solutions trouvées qui impliqueraient l'Iran dans les efforts diplomatiques pour apaiser les inquiétudes internationales», a-t-il déclaré.
Mardi, était mis en oeuvre le processus de production de l'uranium enrichi à 20 % sur le sol iranien. En réponse, le président américain, Barack Obama, faisait savoir par son administration qu' « un régime important de sanctions » contre l'Iran se préparait.
L'Iran est accusé par l'Occident de développer en secret des armes nucléaires sous couvert d'un programme civil.
Accusation réfutée par l'Iran qui continue à assurer que son programme nucléaire n'est mené qu'à des fins purement pacifiques.