sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Moyen-Orient : le Quartet demande à Israël de prolonger le gel de la colonisation

Le Quartet pour le Proche-Orient a exhorté mardi le gouvernement israélien à prolonger le gel de la colonisation sur le territoire palestinien.

En marge d'une réunion de haut niveau sur la lutte contre la pauvreté, tenue au siège de l'ONU à New York, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a convoqué une réunion du Quartet, regroupant les États-Unis, l'Union européenne (UE), l'ONU et la Russie.

Dans une déclaration rendue publique, le Quartet a noté que "le louable moratoire israélien sur la colonisation institué en novembre dernier a eu un effet positif", et a exhorté Israël à le poursuivre.

"Le Quartet rappelle que les actions unilatérales de chacune des parties, y compris l'activité de colonisation, ne peuvent préjuger du résultat des négociations et ne seront pas reconnues par la communauté internationale", indique la déclaration.

Cette réunion intervient suite au premier tour de négociations directes israélo-palestiniennes, tenu début septembre à Washington, avec la participation de la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas.

Les Palestiniens ont promis de quitter les négociations si les habitations des colonies demeurent sur le territoire palestinien. De son côté, Israël a refusé de prolonger de 10 mois le gel de la colonisation, qui devrait expirer le 26 septembre.

Le groupe "a encouragé les deux parties à travailler ensemble pour trouver une façon permettant d'assurer la poursuite constructive des négociations et a exhorté la communauté internationale à soutenir leurs efforts", ajoute la déclaration.   
(source Xinhua)

sfy39587stp16