sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Nagasaki commémore le 65e anniversaire du bombardement atomique américain

 

La ville japonaise de Nagasaki a commémoré lundi le bombardement atomique américain le qui a eu lieu il y a 65 ans lors de la Seconde Guerre mondiale, après celui sur Hiroshima le 6 août 1945.

Une minute de silence a été observée à 11h02, heure locale, l'heure exacte du bombardement atomique, qui a fait 74.000 morts dans la ville. Cette commémoration a également appelé de ses vœux l'instauration d'un monde débarrassé de la menace nucléaire.

"La première chose que le gouvernement japonais doit faire est d'adopter les trois Principes anti-nucléaires afin de restaurer la confiance du peuple japonais", a annoncé le maire de la ville, Tomihisa Taue.

" Le gouvernement doit également travailler sur la dénucléarisation du Japon, de la Corée du Sud et de la Corée du Nord (RPDC), afin d'assurer une sécurité qui ne dépende pas du parapluie nucléaire (américain)", a-t-il ajouté.

La ville de Nagasaki a ainsi réitéré l'appel à un monde sans armes nucléaires déjà lancé par la ville d'Hiroshima il y a trois jours.

Les représentants de 32 pays ont participé à la cérémonie de commémoration, dont des diplomates français et britanniques, déjà présents à la cérémonie qui s'est déroulée à Hiroshima.

L'ambassadeur John Roos à Tokyo a évoqué des problèmes d'agenda pour justifier son absence à la cérémonie de commémoration de ce 65e anniversaire du bombardement atomique sur Nagasaki.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a effectué une visite dans la ville de Nagasaki, rencontrant des victimes du bombardement. Il a également assisté vendredi à la cérémonie de commémoration organisée à Hiroshima.

Le bombardement atomique sur Hiroshima, qui a eu lieu le 6 août 1945, a fait environ 140.000 morts.

Le 9 août, une seconde bombe atomique a été lancée sur la ville de Nagasaki. Six jours plus tard, ce fut la capitulation du Japon.

sfy39587stp16