sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Nucléaire iranien: militaires américains et israéliens s'engagent à renforcer leur coopération

Le président du comité des chefs d'états-majors interarmées des États-Unis, l'amiral Michael Mullen, en visite en Israël, a déclaré lundi que son pays et l'État hébreu renforceraient leur coopération pour faire face à des "défis" régionaux, faisant référence au dossier nucléaire iranien.

 

Les États-Unis et Israël, deux alliés traditionnels, devraient continuer à améliorer leurs relations pour faire face aux "défis" au Moyen-Orient, a affirmé le responsable militaire américain, lors d'une rencontre avec le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, à Tel Aviv, a rapporté l'agence de presse locale Ynet.

M. Barak a affirmé quant à lui que les deux pays devraient travailler ensemble pour assurer la sécurité d'Israël.

"Entre amis, il y a parfois des différends, mais nous savons comment les régler et travailler ensemble pour renforcer la stabilité régionale", a indiqué le ministre israélien.

Plus tôt dans la journée, l'amiral Mullen a rencontré son homologue israélien Gabi Ashkenazi et le chef du service des renseignements militaires israéliens Amos Yadlin.

A son arrivée dimanche en Israël, l'amiral Mullen a déclaré à la presse que la politique américaine sur le problème nucléaire iranien était claire:  "L'Iran de doit pas acquérir la capacité nucléaire".

Il a également exprimé ses préoccupations sur l'éclatement d'une confrontation régionale en cas d'attaque contre les installations nucléaires de l'Iran.

Ce serait un "grand problème pour nous tous, et je suis très inquiet sur les conséquences d'une attaque", a affirmé l'amiral Mullen.

sfy39587stp16