ONU: 2010, "Année internationale du rapprochement des cultures"
L'Assémblée générale de l'ONU a proclamé 2010 "Année internationale du rapprochement des cultures" ce qui a provoqué la mise en marche des initiatives d' amélioration "d'entente et la coopération entre les religions et les cultures au service de la paix entre les peuples".
Les pays membres ont désigné l'UNESCO comme leader suprême de l'action, étant donné que l'Organisation, depuis longtemps renforce la promotion de la compréhension mutuelle entre les peuples-par éducation, les sciences, la culture et la communication.
En plus, l'UNESCO œuvre sans cesse, pour un "meilleur vivre ensemble", réalisant les projets et programmes dans la lignée :"bâtir la paix dans l'esprit des hommes".
Les plus connus sont les "Routes du dialogue": Route de la soie, Programme Méditerranée, Route d'El Andalous, Projet de dialogue inter culturel en Asie Centrale, Projet des Histoires générales et régionales, le Programme d'éducation à l'Holocauste, ainsi que la Lutte contre le racisme et les discriminations.
Le week-end dernier l'Unesco a accueilli une quinzaine d'experts et penseurs de toute la planète, durant la conférence internationale intitulé "Histoire, mémoire et rapprochement des cultures", suivie par un très grand nombre de participants, du monde entier.
Ils ont identifié les moments importants de dialogue dans l'histoire humaine en soulignant les processus, les facteurs et les conditions d'échanges entre les peuples et les cultures qui déclenchent les modifications sociales.
Le deuxième objectif fut l'examen des grands drames historiques, dont la gravité a incité les discussions autour des possibilités d'apaisement de ces mémoires douloureuses, à travers la culture.
Enfin, les intervenants ont proposé la réflexion sur les liens entre le rapprochement et des nouvelles conceptions des cultures, nécessaires à nos sociétés contemporaines.
Parmi les invités se sont distingués Chahryar Adle, Catherine Poujol, Abdelwahab Bouhdiba, Joseph Yacoub, Halla Gardner, Roland Barnes, Joël Kotek, Lucio Sia, Doudou Diene, Khal Torabully, Ali Moussa Iye, Elkia M'Bokolo, Kinhide Musshakoji, Mahfoud Galloul, Milton Guran et bien d'autres.